Pierre Jobard

Date : 18/11/2019

Je suis né à Gaillac un soir de juin en 1952, par une nuit d’orage…Presque le début d’une chanson de Johnny Hallyday !

Quelques mois après ma naissance par hasard tarnaise, ma famille, champenoise d’origine, retourne dans l’Est de la France où elle s’établit . Je n’entendrai plus parler de Gaillac pendant 40 ans !

Après des études techniques à Nancy au Lycée H. Loritz, j’intègre les Arts et Métiers de Châlons. Promo 1972.

Après mon diplôme et 15 mois de service militaire comme officier de Marine, à cause de la crise de la sidérurgie lorraine, je suis contraint de chercher du travail ailleurs…

Ce sera en Ile de France, d’abord dans le secteur des télécommunications, puis très vite dans l’aérospatial (Zodiac, ONERA).

Un peu par hasard encore, je fus intronisé dans la Confrérie bachique des Echansons de France qui, non seulement possède le musée du vin à Paris, mais aussi un domaine vinicole…près d’Albi !

Voilà donc un nouvel appel du Tarn : je ne tarderai donc pas à devenir actionnaire de la société qui possède le château Labastidié à Florentin.

Certes, je n’ai pas d’aïeux dans un cimetière tarnais , mais je suis né dans ce département, possède quelques arpents de sa terre et quelques ceps de fer servadou, mauzac et l’en de l’el, et j’apprécie les paysages du Tarn où je me rends régulièrement.

Un confrère Echanson et Tarnais, Pierre Galy, m’a introduit  dans l’association « Tarn et Paris » dont il était alors président.

Maintenant retraité et heureux grand-père, je m’occupe de plusieurs associations, voyage (quand c’est possible!), restaure des motos anciennes et roule avec.